top of page

Toūndrå | Bonnet à pompon par Mëlie

Cet article contient des liens affiliés, c'est à dire que je peux toucher un petit pourcentage lorsque vous achetez des articles que je recommande. C'est ce qui me permet de continuer à offrir du contenu gratuit. Mes recommandations reflètent toutefois mes propres opinions =)



Le modèle Toundra et sans contredit le projet de crochet fait par moi-même que j'ai le plus souvent porté. Si bien que, par accident j'ai finis par la laver à la laveuse à l'eau très chaude et ma tuque est maintenant feutrée... oups !



C'est parce que le fil que j'ai utilisé est 100% laine, c'est ce qui la rend tellement chaude et confortable. Il s'agit de la Lion Brand Fishermen's wool (lien affilié) que j'adore, ma couleur est "Flocon d'avoine". J'ai aussi utilisé cette même laine dans la conception du cardigan Dūne au crochet.


Vous aurez besoin d'un crochet 4,5 mm, vous savez que mes crochets favoris de tous les jours sont les crochets Clover Amour, le 4,5 mm est disponible ICI.




Pour ce qui est du pompon j'avais fait le mien moi-même en fourrure recyclée. Vous en trouverez fait par des artisans dans votre boutique de laine locale. Il y a aussi des lots intéressants sur Amazon que vous pouvez consulter en suivant ce lien.


Échantillon

15 B et 8 rangs = 10 cm

Dimension

55 cm tour de tête (extensible)

Matériaux

Abréviations

m - maille

ml - maille en l'air

dB - demi-bride

B - bride

Techniques particulières

Point soufflé : (*Faire une jeté, insérer le crochet dans la m, tirer une boucle* 3 fois, faire une jeté et écouler ensemble les 7 boucles sur le crochet).

Piquer dans le brin arrière arrière d’une demi bride lorsqu’on travaille en rond, avec l’endroit du travail face contre vous. Cliquez ici pour un tutoriel en images.

Arceau = Espace formé par 1 ml ou plus.


Patron


Laisser une longueur de fil suffisante pour la couture, monter une chaînette de 37 ml.


Rang 1 – Sauter 3 ml, 1 B dans les 34 ml suivante, tourner. (35 B)



Rang 2 – Piquer dans le brin avant seulement, 1 B dans chaque m jusqu’à la fin du rang, tourner.


Rang 3 – Piquer dans le brin arrière seulement, 1 dB dans chaque m jusqu’à la fin rang, tourner.


Rang 4 – Piquer dans le brin avant seulement des dB du tour précédent, 1 B dans les 2 m suivante, *1 point soufflé dans la m suivante, 1 ml, sauter 1 m. Répéter depuis * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 1 point soufflé dans la m suivante, 1 B dans les 2 m suivantes, tourner.



Rang 5 – Piquer dans le brin arrière seulement, 1 dB dans les 2 m suivantes, *Piquer normalement 1 dB dans la m suivante, 1 dB dans l’arceau. Répéter depuis * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, 1 dB dans la m suivante, piqué dans le brin arrière seulement, 1 dB dans les 2 m suivante, tourner.


Rang 6 – Piquer dans le brin avant seulement des dB du tour précédent, 1 dB dans chaque m jusqu’à la fin du rang, tourner.


Rang 7 – Piquer dans le brin arrière seulement, 1 B dans chaque m jusqu’à la fin du rang, tourner.



Rang 8 – Piquer dans le brin avant seulement, 1 B dans chaque m jusqu’à la fin du rang, tourner.


Rang 9 à 44 – Répéter les rangs 3 à 8.


Rang 45 à 48 – Répéter les rangs 3 à 6.


Ne pas couper.



Avec le fil laissé en suspend au début, coudre les deux côtés du rectangle obtenu l’un contre l’autre afin de former un tube. Voici une technique que j'aime bien pour réaliser une couture avec un crochet seulement sans besoin d'aiguille: Comment "coudre" avec votre crochet, la technique du zipper.

Tour 1 – Reprendre le travail en répartissant 80 dB tour le tour, joindre pour travailler en rond.



Tour 2 à 5 – Piquer dans le brin arrière arrière seulement des dB du tour précédent, 1 dB dans chaque m jusqu’à la fin du tour, joindre. Couper et rentrer le fil.


De l’autre côté du tube, passez un fil d’une longueur approximative de 50 cm à plusieurs endroits entre les rangs. Serrer et attacher pour fermer l’ouverture.


Rentrer les fils.



Voilà, ne vous reste plus qu’à attacher le pompon à l’aide d’un fil à couture et d’une aiguille. Je vous recommande d'utiliser un bouton pression afin de pouvoir détacher le pompon de la tuque pour pouvoir la laver.



Bon crochet!




bottom of page