top of page

Les bases du crochet tunisien et le Point tunisien simple (pts)


Le crochet tunisien est une technique qui se distingue du crochet standard par le fait que chaque rang est composé d’un aller et d’un retour sans jamais tourner l’ouvrage.



Les outils utilisés sont aussi différents. Pour débuter au crochet tunisien il est essentiel d'avoir des crochets adaptés. Les crochets tunisiens se distingue car ils sont droits, on oublie les manchons ergonomiques car vous aurez plusieurs boucles à placer sur votre crochet en même temps. Dans ce tutoriel un crochet tunisien simple seulement est nécessaire. Pour travailler avec plusieurs couleurs ou en rond vous aurez toutefois besoin d'un crochet double pointe ou alors de crochets interchangeables.


Je possède le kit interchangeable Chiagoo que j'aime beaucoup. Si vous désirez vous mettre sérieusement au crochet tunisien je vous le recommande car avec ce kit vous ne serez pas limitée dans le type d'ouvrages que vous souhaitez réaliser. Que ce soit pour travailler en rond, avec plusieurs couleurs où pour monter un nombre important de mailles pour par exemple faire une couverture. Voici mon lien affilié si vous désirez vous le procurer sur le site de Les Laines Biscotte: Crochet Tunisien Interchangeable Chiaogoo





Si vous souhaitez vous procurerez un seul crochet pour l'instant, je vous suggère alors un crochet double-pointe comme celui-ci sur le site WeCrochet de Knit Picks (lien affilié). Il est offert en plusieurs tailles mais un crochet 6 mm pourrait être un bon début pour sa polyvalence tout dépendamment de ce que vous souhaitez faire. Choisissez une taille adaptée à votre laine et au patron que vous voulez réaliser. Crochet tunisien double pointe





Dans ce tutoriel, je vous invite à vous familiariser avec les bases et le langage du crochet tunisien tout en apprenant un point de base : le point tunisien simple (pts).


J'ai utilisé la Bernat Maker Home Dec (lien affilié) que je recommande vivement pour apprendre le crochet. Cette laine épaisse vous permet de bien voir les mailles et est très facile à manier.





Monter le nombre de mailles en l’air voulu pour débuter votre ouvrage ; ici 12 ml.


Pour l’aller du premier rang, commencer en insérant le crochet dans la 2e ml à partir du crochet, faire un jeté et tirer une boucle.




Insérer le crochet dans la ml suivante, faire un jeté et tirer une boucle. Vous avez alors 3 boucles sur le crochet.



Faire un jeté et tirer une boucle dans chaque ml jusqu’à la fin du rang.




Pour le retour du premier rang, faire un jeté et tirer au travers de la première boucle sur le crochet.

Faire un jeté et tirer au travers des deux boucles suivantes sur le crochet.





Faire un jeté et tirer au travers des deux boucles suivantes jusqu’à ce qu’il reste 1 boucle sur le crochet. Votre premier rang est alors complet.


Pour l’aller du deuxième rang, vous travaillerez dans ce qu’on appelle les barres verticales, telles qu’identifiées sur la photo.




Vous ne devez PAS commencer dans la première barre verticale (également appelée maille lisière) telle qu’identifiée sur la photo.



Insérer le crochet dans la barre verticale suivante, faire un jeté et tirer une boucle.






Répéter cette étape pour chacune des barres verticales. La dernière barre verticale (également appelée maille lisière) doit être travaillée en insérant le crochet sous les deux brins latéraux ainsi :




Faire un jeté et tirer une boucle.





Pour le retour du second rang, faire un jeté et tirer au travers de la première boucle sur le crochet.





Faire un jeté et tirer au travers des deux boucles suivantes.



Répéter cette étape jusqu’à ce qu’il reste 1 boucle sur le crochet. Votre deuxième rang est alors complet. Il est composé d’un total de 12 barres verticales, mailles lisières comprises.



Répéter les étapes du deuxième rang pour les rangs subséquents.

Pour « fermer » un ouvrage au crochet tunisien, faire 1 mc dans chaque barre verticale jusqu’à la fin du rang (en incluant la maille lisière en fin de rang).





Posts similaires

Voir tout
bottom of page