![]() |
---|
Les bases du crochet tunisien et le Point tunisien simple (pts)
Le crochet tunisien est une technique qui se distingue du crochet standard par le fait que chaque rang est composé d’un aller et d’un retour sans jamais tourner l’ouvrage.
Dans ce tutoriel, je vous invite à vous familiariser avec les bases et le langage du crochet tunisien tout en apprenant un point de base : le point tunisien simple (pts).
Monter le nombre de mailles en l’air voulu pour débuter votre ouvrage ; ici 12 ml.

Pour l’aller du premier rang, commencer en insérant le crochet dans la 2e ml à partir du crochet, faire un jeté et tirer une boucle.


Insérer le crochet dans la ml suivante, faire un jeté et tirer une boucle. Vous avez alors 3 boucles sur le crochet.

Faire un jeté et tirer une boucle dans chaque ml jusqu’à la fin du rang.

Pour le retour du premier rang, faire un jeté et tirer au travers de la première boucle sur le crochet.

Faire un jeté et tirer au travers des deux boucles suivantes sur le crochet.


Faire un jeté et tirer au travers des deux boucles suivantes jusqu’à ce qu’il reste 1 boucle sur le crochet. Votre premier rang est alors complet.

Pour l’aller du deuxième rang, vous travaillerez dans ce qu’on appelle les barres verticales, telles qu’identifiées sur la photo.

Vous ne devez PAS commencer dans la première barre verticale (également appelée maille lisière) telle qu’identifiée sur la photo.

Insérer le crochet dans la barre verticale suivante, faire un jeté et tirer une boucle.



Répéter cette étape pour chacune des barres verticales. La dernière barre verticale (également appelée maille lisière) doit être travaillée en insérant le crochet sous les deux brins latéraux ainsi :


Faire un jeté et tirer une boucle.


Pour le retour du second rang, faire un jeté et tirer au travers de la première boucle sur le crochet.


Faire un jeté et tirer au travers des deux boucles suivantes.

Répéter cette étape jusqu’à ce qu’il reste 1 boucle sur le crochet. Votre deuxième rang est alors complet. Il est composé d’un total de 12 barres verticales, mailles lisières comprises.

Répéter les étapes du deuxième rang pour les rangs subséquents.
Pour « fermer » un ouvrage au crochet tunisien, faire 1 mc dans chaque barre verticale jusqu’à la fin du rang (en incluant la maille lisière en fin de rang).
