© 2019 Mëlie Collection

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

Tutoriel tricot | Comment monter les mailles

Je vous propose gratuitement une série de tutoriels en images pour apprendre le tricot. La première étape consiste évidemment à monter les mailles. Vous pouvez utiliser des aiguilles circulaires ou double pointes selon le type de projet que vous désirez réaliser. Il est important d'utiliser la taille d'aiguilles adaptées au fil ou au patron que vous réalisez.

Première étape: faire le nœud coulant

 

Avant de monter les mailles sur les aiguilles vous devez d'abord faire le nœud coulant de départ. Pour se faire former une boucle avec le fil. L’extrémité du fil doit se trouver en dessous :

Glisser l'aiguille dans la boucle pour aller chercher le fil "côté pelote" et ramenez-le au travers de la boucle:

Serrer pour ramener le nœud près de l'aiguille (mais pas trop quand même) :

Monter les mailles

 

Une fois que vous avez réalisé votre nœud coulant, Il est maintenant temps de monter les mailles. Pour se faire, glisser l'aiguille de droite dans la boucle qui se trouve sur l'aiguille de gauche. 

L'aiguille de droite doit se trouver en dessous de l'aiguille de gauche: 

Faire une jetée, c'est-à-dire faites passer le fil autour de l'aiguille depuis l'arrière vers l'avant entre les deux aiguilles:

Avec l'aiguille de droite, tirez le fil au travers de la première boucle: 

Faites glisser la boucle qui se trouve sur l'aiguille de droite sur l'aiguille de gauche:

Vous avez alors monté 2 mailles: 

Continuer de la même façon en glissant l'aiguille de droite dans la dernière boucle réalisée qui se trouve sur l'aiguille de gauche jusqu'à l'obtention du nombre de mailles désirées.

Si vous désirez travailler en rond par exemple pour réaliser un col, apprenez à joindre avec mon prochain tutoriel, ou alors comment faire la maille endroit:  

Travailler en rond
La maille endroit
En voir plus